Aménagement paysager pour les collectivités
Conception, intégration, recherche de solutions techniques, palette végétale et de matériaux, plans de plantations, réalisation de plans, coupes, croquis, photomontages, blocs-diagramme, dessins techniques, en Assistance à Maîtrise d'Oeuvre ou Maîtrise d'Oeuvre complète, de l'esquisse jusqu'au suivi de chantier...
NOS RÉFÉRENCES :
Mission de maîtrise d’oeuvre - Réalisation d’une aire de loisirs - commune d'Etables (Ardèche, 2022 - 2024)
Mandataire : Thomas Claudel paysagiste
Remise en valeur du site archéologique de Javols - LRAD et Région Occitanie (Lozère, 2019 - 2021)
Mandataire : Atelier Bessin Sebelin architectes - Thomas Claudel paysagiste
Lotissement communal - commune du Collet de Dèze (Lozère, 2007-2008)
Opération «cœur de village» - site classé de Laussac, commune de Thérondels (Aveyron, 2007-2008)
Aménagement du quartier de Besserette, requalification d'espaces publics, St-Flour (Cantal, 2009)
Diagnostic paysager et urbain, aménagement des espaces publics de Montbrun (Lozère, 2008)
Zone d’Activité Économique (ZAE) du Pont du Tarn, CC Cévenoles Tarnon-Mimente, Florac (Lozère, 2008)
Mandataire : Atelier CASSINI
Diplôme ENSNP - Création éco-hameau et projet de développement de la vallée de la Borne (Ardèche, Lozère, 2007)
Mission de maîtrise d’oeuvre complète : aménagement d’une aire de loisirs à Étables
Budget prévisionnel : 150 000 € HT - Budget final 300 000 € HT - date : 2022 - 2024 - chantier réceptionné en mai 2024
Mandataire : Thomas Claudel paysagiste
Historique et présentation générale du projet :
La mairie d’Étables a initié depuis plusieurs années la création d’un espace ludique et convivial sur le terrain communal arboré au lieu-dit Petit-Chère, avec tout d’abord la plantation en 2017 d’un verger pédagogique sur la thématique des abeilles et des plantes mellifères.
La mairie a ensuite sollicité le CAUE de l’Ardèche (2022) afin d’établir un pré-diagnostic et d’organiser des ateliers de concertation avec la population, aboutissant à un premier schéma d’intentions. La commune a ensuite missionné Thomas CLAUDEL - paysagiste concepteur afin de construire le projet sur la base des conclusions de cette étude. Suite à un travail de diagnostic et d’esquisse, le projet est dessiné plus en détail sur la base d’un levé topographique. L’entrée du site est redéfinie au niveau du parking existant situé à côté de l’aire de tri sélectif, où sera également installé un parking pour les 2-roues motorisés. Un panneau d’accueil présentant l’aire de loisirs se situe à l’entrée du site, ainsi qu’une barrière limitant l’accès aux véhicules motorisés mais permettant aux vélos d’accéder à la piste de VTT et aux PMR d’accéder aux sanitaires situés à l’articulation des espaces où est implanté le terrain multisports.
Le parcours s’articule ensuite le long d’un cheminement en stabilisé déambulant autour du verger pédagogique sur les plantes mellifères. En contre-bas du verger, une aire de jeux pour enfants est implantée sur la zone la plus plane, avec des équipements de jeux pour les plus petits (de type parcours d’équilibre et motricité, balançoire nid-d’oiseau et ressorts) et les plus grands (parcours acrobatiques, cabanes et toboggan, et un jeu en forme d’abeille rappelant la thématique du site de projet). Des agrès sportifs accessibles pour les adultes seront disséminés le long du parcours faisant le tour du verger, ainsi que du mobilier (tables de pique-nique, bancs et corbeilles) situé aux endroits stratégiques.
Une tyrolienne au sol est installée dans l’allée adjacente profitant de la configuration du terrain, et un parcours VTT de 500 m environ fait le tour de la parcelle en passant par des zones boisées avec différentes variantes techniques et des éléments en bois (bosse, tremplin, virage relevé, etc...).
La majorité des éléments (jeux, agrès et mobilier) est en bois de robinier, ainsi que l’habillage du terrain multisports, dans un souci
d’harmonisation et d’intégration paysagère de l’ensemble du projet. Le projet s’attache également à modifier le moins possible le milieu naturel, et à préserver la faune et la flore. L'entretien du verger pédagogique et de l'aire de jeux est effectué en gestion différenciée, favorable à la biodiversité.
Projet de Mise en valeur du site archéologique de Javols (lozère)
Site archéologique avec problématique de réversibilité afin de permettre de remettre en route des fouilles archéologiques à l’avenir, conjuguée à une volonté d’impact minimal sur la paysage et les milieux naturels.
Le contexte du projet offre une complexité riche et des enjeux majeurs :
-Donner à découvrir au visiteur l’ensemble de Javols dans le respect du site, en toute humilité.
-Projeter cet aménagement en relation avec le musée – assurer une continuité dans l’expérience du visiteur.
-Inscrire dans ce contexte l’aménagement paysager, tout en tenant compte d’une cohabitation avec des éléments historiques remarquable, par une architecture respectueuse mais identifiée accompagnée par un espace paysager fédérateur.
-Proposer un aménagement exprimant à la fois une contemporanéité et une intemporalité.
-Hiérarchiser les éléments de signalétique en proposant un mobilier sobre, judicieusement intégré dans le site.
-Réalisation d’un appontement bois en belvédère sur site archéologique, offrant une lecture du paysage.
-Création d’une bande structurante sur la chaussée, organisation des stationnements, aménagement d'une placette conviviale.
-Création d’une passerelle sur le Triboulin et aménagement d’un parcours de randonnée archéologique.
Autres images de référence
Voie verte Guiscriff
Esquisse Coeur de village - Laussac
Chantier lotissement Collet-de-Dèze
Eco-hameau Vallée de la Borne